ACCUEIL | DOSSIERS | ARCHIVES | BREVES | Décroissance et développement durable sur Colonia ?

Décroissance et développement durable sur Colonia ?

Pythéas | Hipparque | 15 août 3304

Décroissance et développement durable sur Colonia ?

Alors que de nombreux systèmes centraux rattachés à la Bulle peinent à assurer la sécurité des biens et des populations en plein conflit thargoïde qui semble s’enliser chaque jour un peu plus, LGC – Colonia Cartographers’ Guild vient de mener discrètement à bien une opération de retraite économique en vue de tester les conditions d’une autarcie durable à 22,000 al de Sol.

Est-ce un prélude à des mouvements de décroissance de plus forte ampleur au cas où la guerre engagée contre les Thargoïdes viendrait à provoquer un effondrement civilisationnel massif ?

Régénérateur à gauche, Berserk au centre, Incitateur à droite.
Menace dans les mondes centraux et scouts thargoïdes : Régénérateur à gauche, Berserk au centre, Incitateur à droite.

C’est non sans surprise que depuis le système Pythéas, le Conseil de Développement Economique de la station Hipparque – Cartographers’ University a annoncé le 08 août 3304 son retrait définitif du système Amatsuboshi après plus d’un an de présence au plus près des intérêts communs partagés avec son voisinage immédiat.

Les analystes économiques, totalement pris de court par la nouvelle, se sont d’abord inquiétés des conséquences financières d’un tel virage alors même que des sommes astronomiques avaient été injectées de longue date dans le développement économique et social en direction de la station planétaire Hayabusa Landing.

Pub_HBK

Lors du point presse tenu immédiatement après la fermeture des salles de marché, une holo-conférence de l’Archigraphe Heath Huston est venue soutenir les nouveaux choix de gouvernance envisagés pour Colonia en ces termes :

« Nous nous inquiétons vraiment de la situation des systèmes soumis à rude épreuve depuis la ré-apparition des flottes et des vaisseaux thargoïdes qui menacent des pans entiers de notre civilisation.

Même si nous faisons en sorte de protéger et d’accompagner autant de systèmes que possible dans notre propre sphère d’influence, nous ne disposons par pour autant de moyens et de ressources illimités.

Les vies humaines sont précieuses. La vie est précieuse. Et c’est là tout ce que nous avons. Aussi, il est de notre pleine responsabilité de sans cesse inventer de nouveaux possibles y compris si cela passe par des phases de décroissance qui pourraient s’avérer salutaires ou du moins mieux adaptées à un contexte purement local.

La décroissance, c’est le yoga millénaire de l’économie, ne l’oublions surtout pas ! Soyons souples et restons zen !»

Dès l’ouverture des marchés le lendemain, le cours de l’action HBK Industries a bondi de 17% saluée par des investisseurs rassurés et fleurant le bon coup sur les transactions émises au départ “d’Hipparque la durable”…

Druuna Brea

Ancienne holo-danseuse dans les mondes d'Achenar, Drunna Brea est précédée d'une réputation plutôt sulfureuse diamétralement opposée aux qualités intrinsèques de cette jeune femme qui a courageusement choisi de s'émanciper de tout dogmatisme militant. Brillamment reconvertie aux métiers de l'information et de la communication, on la dit également proche du Syndicat des Pilotes pour lequel elle aurait effectué de nombreuses missions avant de rejoindre la rédaction du StarNews.

Voir aussi !

Cmdr MADS Eclipse

Présentation du CHALLENGER

Salut amis pilotes !! Je viens vous présenter le 2ème nouveau vaisseau de chez LAKON. …

2 commentaires

  1. Votre analyse de la situation est tout à fait à propos, madame Brea.

    Nous ne pouvons pas protéger tout le monde, et au vu de la relative “tranquillité” dans la région de Colonia de par l’absence de présence Thargoïde là bas pour l’instant… il était important de recentrer nos actifs sur la bulle, où les systèmes attaqués sont de plus en plus nombreux.

    Nos valeurs humanistes nous enjoignent à intensifier nos efforts dans les systèmes où nous sommes présents, pour y protéger les populations.

    J’espère juste que les xénomorphes vont finir par comprendre que vu la taille de notre galaxie, le conflit n’est pas la seule solution.

  2. Je peux confirmer, chère Commandante Disco Cat, que d’autres factions également fortement engagées dans la Bulle dans des objectifs prioritaires de défense ont par ailleurs réduit leur présence sur Colonia en se recentrant sur des actifs plus stables et moins gourmands en moyens.

    C’est plutôt bon signe et de nature à peut-être favoriser une “Pax Colonia” durable sans avoir à multiplier les lignes de fronts devenues totalement inutiles face au enjeux évidents constatés ailleurs.

Laisser un commentaire